

Les espaces
10/2025
26 x 21 cm | 64 pages
an edition of 100 copies
978-2-9603210-4-3
40 €
En collaboration avec
la galerie Espace-D
L’exposition en galerie est un espace ultime, immaculé et construit, marquant l’aboutissement d’un projet et l’ouverture sur le monde. Mais avant cela, il y a l’atelier et ses temps infinis. À travers ce livre de photographies d’ateliers d’artistes, nous espérons vous offrir un regard sur l’espace privé, l’espace de création et d’imaginaire, celui des formes et des couleurs, et tout l’espace au-delà de l’œuvre d’art.
La découverte de ces ateliers vous donnera peut-être envie d’approfondir vos connaissances d’une pratique, ou bien de revenir à la galerie avec un point de vue différent. Vous aurez peut-être le sentiment de posséder une partie, certes minuscule, mais précieuse, de l’univers bouillonnant des artistes.
Je sonne, je rentre, j’accepte une tasse de café, et puis j’écoute. Le rendez-vous est fixé par mail, je ne connais encore rien de la personne que je vais rencontrer. Ni sa voix, ni son âge, juste l’adresse de son atelier. Quand la porte s’ouvre, aux sons des salutations, je pénètre dans un univers et j’y suis entièrement absorbé pendant plusieurs heures. [...]


En vue de leur exposition chez Espace-D, les artistes m’accueillent pour me faire découvrir leur travail. Il me faudra ensuite écrire un texte pour présenter la pratique de l’artiste, ainsi que ses projets les plus récents. Ma démarche s’est élaborée naturellement au fil des années : je viens sans préparation, je me présente sans aucun biais. C’est sur une page blanche que le texte va s’écrire. Je ne pose pas de questions, je suis là pour recevoir ce qu’on me donne, pour comprendre sans m’immiscer, pour percevoir sans préjuger.
Les artistes de la galerie sont tous différents. Certains débutent, d’autres ont déjà construit une longue carrière. Certains habitent au centre-ville, d’autres au calme de la campagne. Certains sont réservés, d’autres plus extravertis. Et pourtant, chaque fois, je sors du rendez-vous avec un même sentiment : celui d’être plus épanouie par la richesse de cette rencontre. [...]

















